LÍNEAS ROUGES

Un espace de dialogue entre des artistes cubains et des artistes français.

STATEMENT

Des points d’ancrage au delà des frontières. Immergés par un système de références différent, un écosystème qui ne se ressemble pas, Líneas rouges est la rencontre d’artistes cubains et d’artistes français, animés par la volonté de créer ensemble un espace de dialogue, propice à la création.

En marge des chemins de traverse il s’agit de s’implanter dans une temporalité commune et de modeler des liens non figés. Le projet consiste en un cadre physique et symbolique visant à établir un modèle de représentations partagées. Echanger, semer des idées puis se rencontrer, expérimenter, donner existence. Le Sureau (Pantin) comme premier lieu de résidence et de production pour les artistes cubains et français, réfléchir ensemble, s’apprivoiser autour de la conception d’une exposition. Puis SERONES ESTUDIO (La Havane), même groupe d’artistes, nouveau contexte de création, nouvelle résidence, nouvelle exposition s’établissant comme une ramification de liens solides.

Cultiver le hors centre, sortir de sa zone de confort avec l’ambition de tisser un maillage de subjectivités.

Faire se rencontrer des visions, chacunes nourries par des quotidiens éloignés et des univers dissemblables. Les artistes choisis ont des aspirations communes, des états d’esprits similaires, se traduisant néanmoins par des pratiques artistiques très différentes en terme de processus et medium. Une sédimentation allant couche par couche vers une constellation de formes et de discours.

ARTISTES

Arsène Filliatreau (France)
Kim Bradford (France)
Neil Saidi (France)
Serones (Cuba)
Ongoing artist (Cuba)

CURATEURS

Martha Alicia (Cuba)
Alma Saladin (France)

PROJETS

LÍNEAS ROUGES #2

7:30 PM_ projection de CUMANO, un film de Anne Etienne et Damien Sini, en présence de Damien Sini
9:30 PM_ concert de Purple Gazelle, quartet de jazz réunissant Noé Codjia (trompette), Neil Saidi (saxophone baryton), Clément Daldosso (contrebasse) et David Paycha (batterie)


Purple Gazelle
http://www.zootcollectif.com/purple-gazelle

Purple Gazelle est un quartet qui propose une instrumentation originale qui allie saxophone baryton et trompette avec contrebasse et batterie. Cette formule offre une grande liberté dans les choix de timbres et de textures, que le groupe s'amuse à exploiter par des arrangements qui laissent libre cours à leur imagination. Le quartet joue à la fois des compositions et puise dans le répertoire de pianistes (tels que Thelonious Monk, Elmo Hope, Earl Hines, Duke Ellington) pour le réinterpréter et le réorchestrer avec une formation sans instrument harmonique.

 

CUMANO
https://www.facebook.com/CUMANO.film

« Je ne chante pas la Cuba que tu viens chercher parce qu’ici tout n’est pas que censure, et ce n’est pas non plus que jolies filles et cigares » Bárbaro el Urbano Vargas
Cuba est un pays qui déchaine les passions, qu’elles soient d’ordre idéologique ou culturel. Mais au moment de savoir qui sont les cubains derrière leurs vêtements colorés, leurs lunettes clinquantes ou leurs grands chapeaux, on est indubitablement renvoyés vers ce qui fait sensation dans les médias ou sur les catalogues de Tours-opérateurs.
CUMANO est un road-trip à la rencontre des cubains, un portrait moderne et poétique d'un pays polémique. A travers CUMANO, vous traverserez Cuba de Pinar del Río à Guantánamo dans des camions du transport collectif et vous découvrirez des "êtres CUMANO", contraction de "cubano" et "humano", cubain et humain. Loin des clichés et au plus proche de la réalité, CUMANO répond à des questions simples mais essentielles... Qui sont les cubains des villes, des champs, jeunes, moins jeunes ? Comment vivent-il ? A quoi aspirent-ils ? Comment vit-on avec deux monnaies dans un même pays ? Que pensent-ils de la situation économique et politique de leur île ? Quelle est leur vision du monde, leur conception du voyage, leur rapport à l'étranger ? Le tout rythmé par les interviews d'artistes de la scène underground comme les rappeurs Raudel Escuadrón Patriota et Bárbaro el Úrbano Vargas ou le graffeur El Sexto.
CUMANO ce n’est pas de l’humanitaire, de la politique ou un cours d’histoire, il s’agit d’Art et d’Hommes. C'est comme on dit là-bas : «lo bueno, lo malo y lo regular», «le bon, le mauvais et le moyen».
Un film de Anne Etienne et Damien Sini, réalisé en 2014
Documentaire - 90 minutes

 

LÍNEAS ROUGES #1

8:00 PM_ projection vidéo sur une proposition d'Arsène Filliatreau
8:30 PM_ performance de Kim Bradford & Joseph Perez
9:00 PM_ quartet de jazz avec Neil Saidi au saxophone, Noé Codjia à la trompette, Clément Trimouille à la guitare et Mattia Vendramin à la contrebasse.